Jardin communautaire de Bromont

2014-07-31

Participez sur Facebook!


Il est maintenant possible de communiquer entre membres, de recevoir des notifications sur l'activité de tous et participer aux comités sur Facebook.

Abonnez-vous à la page et venez y échanger photos, recettes et discussions!

2012-05-01

Ateliers d'agriculture urbaine


Bonjour à tous
 
Veillez trouver le calendrier et le contenu détaillé des conférences et ateliers dans le cadre de l’Agriculture urbaine et des jardins collectifs de proximité. Début des activités ce jeudi  3 mai ou samedi 5 mai, afin que vous puissiez choisir selon vos besoins et intérêts.
 
Ça se passe dans le Vieux Nord de Sherbrooke, au 576, Rue Prospect. Merci de m’aviser de votre présence cette fin de semaine ou les semaines à venir.
 
Merci de transmettre ce message à vos ami(e)s et connaissances de Sherbrooke.

 
Merci de votre intérêt et meilleures salutations.
 
Pierre Domingue
3845 La Vérendrye Sherbrooke , J1L 1W8
819 823-9373  Téléc: 819 823-2357
pierredomingue@videotron.ca
www.pierredomingue.com

--Christian Désilet

2012-03-23

Lecture intéressante


Voilà quelques passages d'un livre intéressant qu'un membre souhaitait partager.

"Hiebert observe que l'un des plus puissants stimulants du contact transculturel est le jardinage. Une grande partie des conversations dans la rue et au-dessus des clôtures mitoyennes sont des partages de "tuyaux" sur la plantes et des discussions sur les méthodes de jardinage différentes dans d'autres cultures. Beaucoup de migrants infiltrent au Canada des semences de leur terre natale ; disons qu'ils plantent très concrètement leurs racines culturelles dans leurs nouveau pays. Hiebert explique que son quartier est un écosystème microcosmopolite, fait de tomates de Calabre, de menthe du Vietnam, de bok choy de Chine et de fèves du Portugal. Les jardiniers partagent entre eux leurs graines et leurs récoltes. Ils partagent aussi des recettes. Ce faisant, ils commencent à s'en dire davantage sur leur culture et leur histoire personnelle. Le résultat, écrit Hiebert, est "qu'une nouvelle microécologie, qui ne ressemble à aucune autre sur terre, est en voie de création" dans son quartier, en raison du "comportement cosmopolite quotidien entre voisins". Hiebert appelle ce phénomène une "écologique cosmopolite".

Extrait du livre "Une nouvelle conscience pour un monde en crise, vers une civilisation de l'empathie"
Jeremy Rifkin

--Denise

2011-11-21

Alimentation végé cru


Bonjour à tous,

Je me suis dit que cette ressource serait d'intérêt pour plusieurs. C'est un site tout neuf que je viens de pondre visant à rassembler et rendre accessible de l'information utile à tous ceux qui veulent apprendre avec l'alimentation vivante, végétalienne ou crue. De nombreux trucs et ressources indispensables s'y trouvent.


VEG et CRU

--Saïvann

2011-10-18

Remerciement de membre


Je dois dire que moi et Norman avons apprécié notre année au jardin à cause des nombreuses choses qui nous étaient fournies avec notre espace de jardin (dont les outils, le compost, le purin, les conseils et les sourires). Nous ne prendrions plus part au jardin communautaire s'il n'y avait pas ces avantages. Nous aimerions que tous les jardiniers soient conscients de la chance que nous avons de pouvoir participer au jardinage de façon collective. Cet organisme ne nous coûte pas cher, et, grâce au bénévolat de ses membres, nous permet de continuer de profiter en toute quiétude de tous ces services qui nous y sont offerts gracieusement.  Il serait dommage de devoir augmenter les coûts d'inscription suite à la négligeance de certains de ranger les outils à leur place, de payer leur part de compost ou d'une omission de donner 4 heures de bénévolat par terrain.
 
Pour notre part, cette année au jardin nous a permis de boucler le budget familial et d'avoir de bonnes choses à nous mettre sous la dent. Il y a des gens qui vivent des situation difficiles, même à Bromont! Nous ne sommes pas les seuls... Merci à ceux qui ont donné du temps pour le terrain réservé au centre de dépannage de Bromont. Sans le jardin communautaire, il y a beaucoup de gens qui auraient faim et ce ne sont pas toujours les gens que vous croyez. Pensez-y à deux fois avant de penser à votre seul bien-être personnel s'il vous plaît!... Et s'il s'avérait que vous ayez besoin d'aide à votre tour, les gens du jardin communautaire seront heureux de vous aider ou de vous référer. Nous avons passé une très belle année avec vous tous et serons heureux de vous revoir l'an prochain.

Nathalie-France Simard 
Partenaires : Paroisse St-François-Xavier - Ville de Bromont
Un magnifique site web réalisé par Saïvann