Jardin communautaire de Bromont

Ressources Offertes

Conseils et échanges

Pour les membres ayant besoin d'une introduction sur le jardinage, les organisateurs du jardin sont disponibles pour donner de petits cours ou pour répondre à des questions. Il est aussi très enrichissant d'échanger trucs et conseils entre membres, c'est l'essence même de l'âme des jardins communautaires!

Outils

En plus de plusieurs boyaux d'arrosages sur place, le jardin communautaire met à disposition dans le cabanon la plupart des outils nécessaires pour les membres (pelles, rateaux, fourches, arrosoirs, brouettes, etc..). Si toutefois un outil que vous appréciez vous manque, vous pouvez apporter vos propres outils et faire la demande aux responsables si vous pensez qu'un outil pourrait intéresser d'autres membres.

Compost

Il y a toujours du compost en préparation au jardin. Cliquez ici pour visualiser les tas de compost. Les jardiniers qui ont des résidus végétaux et des feuilles mortes sont invités à s'en départir sur le tas indiqué. Pour les résidus domestiques, les bacs à compost sont prêts à les accueillir. Afin de financer le transport des fumiers, nous demandons aux membres de payer un modique 2$ par brouette à un des membres du CA.

Purins de plantes

Des purins de plantes sont préparés à l'occasion afin que les jardiniers puissent librement s'en servir pour enrichir leurs jardins et récolter de savoureux légumes. Cliquez ici pour visualiser les purins. Ceux-ci se trouvent près du compost et sont clairement identifiés par une affiche explicative, ils n'attendent qu'à servir à tous!

Plantes utiles 

Des fines herbes et des plantes utiles contre certains insectes et maladies se retrouvent dans les plate-bandes. Celles-ci sont présentées par une affiche sur la clôture ou une étiquette au sol et sont à la disposition des jardiniers qui souhaiteraient récolter quelques tiges, tout en n'exagérant pas pour préserver la santé des plants.

Légumes en trop

Si vous avez des légumes en trop, vous pouvez les porter au Centre de dépannage de soeur Marguerite Dubois situé au 46 chemin Compton au 450-534-2825 ou nous indiquer quoi récolter dans votre jardin si vous n'avez pas la possibilité de le faire. Ainsi ces légumes peuvent servir à des gens dans le besoin au lieu d'être perdus.

Partenaires : Paroisse St-François-Xavier - Ville de Bromont
Un magnifique site web réalisé par Saïvann