Jardin communautaire de Bromont

Mission et valeurs

Le Jardin se situe au coeur de Bromont, près du centre culturel, sur un terrain généreusement mis à sa disposition par la Paroisse St-François-Xavier, avec une vue magnifique sur la plaine et ses couchers de soleil.  Il offre les outils nécessaires, une belle terre drainée ainsi qu'un compost pour les jardiniers qui peuvent en profiter. Dans un esprit communautaire et de solidarité, les membres opèrent le Jardin grâce à leur bénévolat.

Par le biais des modiques frais de location, le jardin donne accès à des légumes frais de meilleure qualité que tout produit biologique coûteux en épicerie, en grandes quantités pour de nombreuses familles. Chaque jardin loué peut produire plus de 10 sacs d'épicerie de légumes frais et nutritifs. 
En plus d'être une source d'activités, de loisirs et de détente, le jardin est un endroit propice pour l'échange, le partage et la vie communautaire des citoyens de Bromont.

Santé et bien-être

Le jardin et la santé sont deux thèmes indissociables. Tant par l'exercice physique que par la qualité nutritionnelle sans pareille des légumes frais cultivés sans pesticides de synthèse, notre organisme offre des ressources considérables pour la santé aux citoyens.

Implication sociale

Le Jardin a également une implication sociale dans sa communauté. Chaque année, une parcelle est cultivée bénévolement et collectivement afin de faire des dons de légumes à des organisations qui œuvrent auprès de personnes dans le besoin. 

Actuellement, le Centre de dépannage alimentaire Marguerite-Dubois (CDAMD) est notre partenaire. 

Du reste, le Jardin s'est engagé dans le Plan de développement durable de la Ville de Bromont. En 2016, il débute un projet de récupération des boites de semis et de plants pour réutilisation et des styromousses afin de les rapporter à l'Écocentre qui les accepte depuis cette année.

Écoresponsabililé 

Le Jardin affiche ses valeurs écoresponsables en faisant la promotion de solutions écologiques efficaces et sans danger pour l'environnement. 

En plus de planter, préserver et protéger les espèces végétales indigènes qui poussent au jardin, le jardin est un havre pour de nombreuses espèces d'amphibiens, reptiles, rongeurs et oiseaux qui collaborent avec les jardiniers à créer une diversité écologique où chacun trouve son compte. La prohibition des produits chimiques de synthèse par les règlements du jardin participe à préserver cet écosystème.

Protection de l'environnement

Le jardin communautaire comporte également un comité compostage en charge de détourner les déchets putrescibles de l'enfouissement. Cela inclut la totalité des déchets de table, des feuilles, des résidus de tontes et autres résidus en provenance du jardin, mais également ceux de plusieurs citoyens de Bromont.  Des quantités considérables de matières sont valorisées avec succès au jardin plutôt que de se transformer en déchets polluants et en gaz à effet de serre.

Formation et sensibilisation

Chaque saison est une opportunité d'accueillir de nouveaux membres et de faire de la formation sur des pratiques liées à l'écologie, le jardinage et la santé. Notre organisme est aussi un hôte privilégié pour des activités pédagogiques scolaires des écoles environnantes ou pour tout autre activité éducative. Le Jardin accueille des enfants de l'École de la Chantignole pour une visite pédagogique et a organisé en 2016 une série d'ateliers sur le jardinage avec le service de garde.



Partenaires : Paroisse St-François-Xavier - Ville de Bromont
Un magnifique site web réalisé par Saïvann