Jardin communautaire de Bromont

Les Règles De Vie

Tous les règlements se résument à trois choses élémentaires:
    Ne pas nuire aux autres jardiniers
    Ne pas dégrader ce qui vous est prêté (terre, outils)
    Connaître et respecter l'organisation du jardin

VERSION révisée le 30 septembre 2021.

Règles de vie – Code de conduite

     1.     Implication des membres :

Pour le bon fonctionnement du jardin, chaque membre locataire s'engage à contribuer au minimum 5 heures de temps durant la saison en participant aux tâches communautaires. Il devra, au début de la saison, s’inscrire dans une ou plusieurs équipes. Dans le cas échéant où vous ne contribuez pas aux travaux et activités, un montant additionnel sera à payer au plus tard à l’inscription le 15 octobre. (Adopté par le C.A. le 30 septembre 2021)

2.    Location de jardin :

A.   À partir de 2021 un nouveau membre locataire ne pourra avoir plus d’un lot. Les membres actuels ayant deux lots devront remettre un lot pour la saison 2021 et ceux ayant trois lots, un en 2021 et un en 2022. Ils devront indiquer quel lot ils cèdent lors de l’inscription pour la saison 2021 et de même pour la saison 2022.

     B.      Le coût de location doit être payé lors d’inscription ou au plus tard le 15 octobre et n’est plus remboursable après le 1er mars si son locataire n’est pas en mesure de s’occuper de son jardin. (Adopté par le C.A. le 30 septembre 2021)

     C.      La plantation d’ail ne sera pas permise si le lot n’a pas été payé et la fiche d’inscription complétée.

     D.     Tout jardin qui n’a pas été ensemencé au 15 juin sera réattribué sans remboursement.

     E.      Un seul lot peut être attribué par adresse civique. Le locataire d’un lot ne peut pas être colocataire d’un second lot.

    F.      Les jardins adaptés seront attribués aux personnes à mobilité réduite et aux personnes ayant un handicap physique. (Adopté par le C.A. le 30 septembre 2021).

     G.     Toutes demandes ou plaintes, doivent être adressée jardincommunautairebromont@gmail.com.

    3.    Attribution des lots :.

A.      Les demandes d’inscription, des citoyens de Bromont, pour devenir membres du Jardin, sont classées par dates de réception des courriels, sur la Liste d’attente.

B.      Les membres en place peuvent présenter une demande écrite pour obtenir une parcelle différente de celle qu’ils occupent, soit plus grande, plus petite ou un jardin adapté au moment du renouvellement de l’inscription de l’automne toujours en respectant la règle d’un (1) jardin par membre par adresse civique.

C.      Les parcelles devenues disponibles, soit suite aux départs de membres, ou par création de nouvelles parcelles, sont d’abord offertes aux membres en place au jardin, par ancienneté, qui auront présenté une demande écrite avec leur inscription.

D.      Les parcelles libres sont ensuite distribuées aux personnes inscrites sur la Liste d’attente, en ordre de réceptions des courriels de demande. (Adopté par le C.A. le 30 septembre 2021)

E.       Si des parcelles sont encore disponibles, à l’ouverture officielle du Jardin au printemps, celles-ci sont offertes alors, pour la saison qui commence, par ancienneté, aux membres qui ont déjà une parcelle. La parcelle est offerte seulement pour l’année en cours et est non-renouvelable, la procédure d’attribution se répétant à l’inscription de l’automne suivant. (Adopté par le C.A. le 30 septembre 2021)

F.       Une personne sur la liste d’attente qui refuse le lot qui lui est offert, doit refaire une nouvelle demande de jardin.

4.     Produits chimiques : aucun engrais ni pesticide ni répulsif chimique ne sont tolérés. Ces produits causent des dommages durables. Un engrais est généralement considéré biologique lorsqu'il est sous 10-10-10. Assurez-vous aussi que vos semences ne soient pas enrobées. Les matériaux qui dégagent des matières toxiques tels que les tapis industriels et le bois traité sont interdits. Les matières synthétiques comme le géotextile sont tolérées dans la mesure où vous ne les laissez pas se détériorer dans le sol.

5.     Entretien des jardins et allées : chaque jardinier est tenu de bien entretenir son jardin jusqu’à ses bornes ainsi que les allées autour de son jardin. La règle consiste à désherber l’allée au sud de votre lot (le sud étant vers le mont Brome. Si vous avez une allée commune (est - ouest) avec un autre jardinier, il est conseillé de la désherber en alternance avec votre voisin. Si une allée est-ouest n’est pas désherbée, les deux jardiniers recevront un avis.

6.     Espace personnel : Chaque jardin appartient pleinement à son membre locataire qui peut y exercer sa créativité. Par respect, aucun membre locataire ne peut solliciter des changements ni intervenir dans un jardin sans l'autorisation du membre locataire. Tout projet hors des bornes d'un jardin est en terrain collectif et doit recevoir l'autorisation du conseil d'administration.

7.     Déchet : Chaque membre locataire doit disposer de ses déchets non compostables dans les bacs prévus à cet effet, à proximité des cabanons. Les résidus compostables (de désherbage) doivent être déposés dans les endroits définis et non dans les poubelles.

8.     Outils d'arrosage : Les barils d’eau ne doivent pas servir au nettoyage des mains, des légumes ou d’outils et vous devez toujours les remplir après usage. C'est un manque de respect que de les laisser à moitié vide! Les boyaux doivent être replacés sur leur support après usage. L’utilisation d’arrosoirs automatiques est interdite. Il est toutefois permis d’apporter sa propre tête d’arrosage manuelle. Tout bris au système d'arrosage doit être communiqué dans les plus brefs délais.

9.     Outils de jardinage : Des outils sont à la disposition des jardiniers et ceux-ci doivent être nettoyés et remisés dans le cabanon après utilisation. En aucun cas, vous êtes autorisés à les utiliser en dehors de l’enceinte du jardin. Certains membres locataire utilisent leurs propres outils et il est interdit de les utiliser sans leur consentement.

10.  Cabanon : Nous demandons aux membres locataires de ne pas entreposer d’outils ou de matériel personnel dans le cabanon. Si vous laissez du matériel dans le cabanon plutôt que dans votre jardin, il sera disponible pour tous et le jardin peut s'en départir à tout moment. Le jardin n’est pas responsable en cas de perte ou de bris. Si vous avez du matériel à donner, contactez le C.A. Il est aussi de votre devoir de refermer les clôtures et la porte du cabanon pour éviter tout vol et tout dommage.

11.  Délimitation : Vous devez faire en sorte que vos bornes soient visibles en tout temps. Il est interdit d’enlever ou de déplacer les piquets de délimitation des jardins. Dégagez les allées (plants, roches, cordes, chaudières,) pour faciliter la tonte du gazon, la circulation dans le jardin et éviter les risques de blessures. Pour toute plante qui empiète dans les allées, le jardinier recevra un avis avec délai pour remédier à la situation. Si le débordement est dans une allée principale, il risque d’être tondu. Aucune structure ne doit nuire à la circulation dans les allées pour pouvoir se déplacer avec une brouette entre les jardins. Le conseil peut demander à un membre d’enlever une structure qui nuit aux déplacements. Il est fortement recommandé de planifier vos plantations en conséquence pour éviter tout débordement durant la saison.

     12.  Animaux : Les animaux sont interdits en tout temps et les propriétaires de chiens doivent attacher ceux-ci à l’extérieur du jardin.

   13.  Plantes nuisibles : Il est interdit de cultiver des plantes susceptibles de nuire à la culture des jardins avoisinants. Les pommes de terre et les framboisiers sont interdits tout comme certaines plantes illégales ou toxiques (le cannabis, la berce du Caucase, etc.). Dans le doute, contacter le C.A. Les plantes envahissantes doivent toujours être sous contrôle (menthe, concombre, etc.) Les plantes hautes ne doivent pas faire d'ombre à vos voisins (maïs, tournesol, topinambour, etc.). Si le C.A. juge que ces conditions ne sont pas respectées, il peut demander le retrait d'une plante.

    14.  Tabac et cannabis : Il est interdit de fumer au jardin. Le tabac peut transmettre une maladie aux plantes potagères.

     15.  Communications : Il est de votre responsabilité de lire les messages envoyés aux membres soit par courriel soit en consultant les messages sur la table dans le cabanon.

     16.  Comportement au jardin : Les membres locataires sont responsables des agissements des personnes à qui ils donnent accès au jardin et les parents sont responsables de la conduite de leurs enfants. Veillez à bien situer votre jardin si vous invitez des gens à vous aider en votre absence. Si vous donnez la permission à un autre membre locataire de récolter dans votre lot, on vous demande idéalement d’être présent pour éviter toutes ambiguïtés et pour aider à contrer les vols de légumes.

     17.  Stationnement : Il est strictement interdit de circuler sur le terrain gazonné autour du jardin avec un véhicule motorisé sans autorisation. Le seul endroit où il peut y avoir des véhicules motorisés est le stationnement.

    18.  Fermeture des jardins : Les jardins doivent être nettoyés avant le 31 octobre, exempts de plants et de mauvaises herbes jusqu'à leurs bornes, à l'exception des plants tardifs (chou, carottes.) qui seront récoltés avant le printemps ou des plantes vivaces à condition que la location du jardin soit renouvelée. Le jardin sera fermé le 15 novembre. Il n’y aura plus d’accès au cabanon après cette date.

     19.  Partage : Les membres sont encouragés à partager entre eux leur passion, leurs trucs, leurs semences et leurs légumes! L’accès au jardin est un privilège. Il est important de respecter les règlements et d’être cordial avec les autres jardiniers.

     20.  Surcharge : Surcharge de 50 $ si non-implication aux tâches et payable au plus tard le 15 octobre. (Adopté par le C.A. le 30 septembre 2021)

21.  Le vol, le vandalisme, la violence physique ou verbale et le harcèlement : Ces comportements ne seront pas tolérés. Le jardinier fautif pourrait être expulsé sur le champ pour une période déterminée par le C.A. et son contrat sera résilié sans remboursement. Un membre expulsé ne peut pas revenir au jardin pour aider un autre membre ni jardiner en intégrant un organisme.

     22.  En payant ma cotisation, j’ai lu et j’accepte, ainsi que mon colocataire, les règles de vie ci-haut. En cas de non-respect des règles de vie, la procédure suivante sera appliquée, conformément aux règlements généraux :

1.         a.   Un premier avis verbal (en personne, par téléphone et/ou par courriel) sera donné au membre locataire par l’un des membres du C.A.

    b.  Si la problématique n’est pas corrigée dans le délai prescrit suivant l’avis ou si une deuxième problématique se présente durant une même saison, un deuxième avis vous sera donné par courriel ou par courrier. Il est de la responsabilité de chaque membre locataire de s’assurer que le C.A. ait une adresse postale et un numéro de téléphone pour vous rejoindre.

c.   Si un troisième avis est nécessaire, celui-ci vous mentionnera par écrit que vous n’êtes plus locataire de votre jardin et que vous avez perdu tous vos droits comme membre locataire du jardin par non-respect du contrat.

     2.        Chaque avis précisera la nature du problème, ce qui doit être fait pour corriger la situation ainsi que l’échéance qui vous est donné (15 jours) et devra être approuvé par deux membres du C.A.

    3.        Dans le cas où un membre se verrait retirer son jardin, il ne pourra redevenir membre directement ou comme colocataire que le deuxième été suivant son expulsion. Il devra expliquer par écrit comment il entend éviter les problématiques antérieures. Son inscription devra être approuvée par une majorité au C.A.

     4.        Il n’y a pas de droits acquis sur un terrain en location et chaque membre est locataire de son lot du 1er mai au 30 avril. Les terrains sont renouvelables à chaque année, ce qui permet aux membres de cultiver des vivaces puisque le même lot leur sera attitré.


Partenaires : Paroisse St-François-Xavier - Ville de Bromont