Le compostage à froid
Les boîtes à compost
Pour un bon fonctionnement de compostage À FROID, il est important de construire 3 boîtes. Pourquoi 3 boîtes? Pour la simple raison que le compostage se fera en un cycle de 3 ans. La première année vous remplissez la boîte "1" et vous ne retouchez plus JAMAIS à ce compost. Vous devez cependant surveiller qu'il reste humide s'il ne pleut pas assez. Le compostage se fera sans chauffer; c'est pourquoi il n'a pas besoin d'être brassé. La deuxième année vous remplissez la boîte "2" avec les mêmes recommandations. Et ainsi pour la troisième boîte.
À cette troisième année, en septembre le compost de la boîte "1" est prêt à l'utilisation.
Ici, on utilise le principe de l’andain. Plus les débris s’accumulent, plus l’andain s’allonge. Dans 3 ans ou lorsque le compost sera prêt, nous débuterons la récolte et recommencerons un nouvel andain.
L’équilibre entre l'AZOTE et le CARBONE
LES INGRÉDIENTS :
A) LA MATIÈRE AZOTÉE
Tout ce qui est sorti de la terre peut retourner à la terre, même les mauvaises herbes et même le chiendent.
1- les tontes de gazon sont excellentes et peuvent même être enfouies directement dans votre potager. C’est un excellent engrais vert.
2- Les mauvaises herbes du sarclage
3- la coupe ou l'arrachage des plantes à l'automne.
La plupart des ces ingrédients sont riches en AZOTE
B) LA MATIÈRE CARBONÉE
Les feuilles mortes. L’automne ou le printemps, les feuilles mortes sont ramassées et misent en tas. À chaque brouettée de feuilles, on saupoudre une pelletée de terre. Pourquoi? Pour commencer le processus de compostage. La terre inocule par des bactéries les feuilles mortes et commence le processus de la décomposition.
Troisième élément très important :
LA TERRE
Cet ingrédient est très important pour réussir un compostage À FROID. La terre fournit les micro-organismes qui facilitent de beaucoup la décomposition, sans chauffage, des parties azotées et carbonées. Le chauffage est une perte d'énergie. Il permet, cependant, un compostage plus rapide.
Durant 2 ans, aucun brassage n'est nécessaire
Une seule surveillance
GARDER LE SUBSTRAT
TOUJOURS HUMIDE
Les quantités - La bonne recette
Pour faire l'équilibre entre l'azote et le carbone
Il faut 3 parties de verdure (azote),
" " 2 " de feuilles mortes (carbone),
" " 1 " de terre (les micro-organismes)
Notez bien que d'autres proportions peuvent être aussi valables.
Soyez patient et bon compost !