Jardin communautaire de Bromont

2016-10-26

Retour sur la journée de fermeture, ail, paille et feuilles


Bonjour à tou.te.s,



Merci de votre aide
La journée de fermeture a mobilisé une quinzaine de personnes sous un soleil magnifique très convivial. Elle s'est achevée par un repas partage. Merci à tou.te.s





Le jardin se met en hibernation pour la plupart d'entre vous mais d'autres récoltent encore jusqu'en nov.: kale, légumes racines, bettes à carde, ciboulette etc. L'eau sera fermée dès que les premiers gels se déclarent.



Ail et paille
Il est temps de planter votre ail pour la récolte de la saison prochaine. Pour la protéger ainsi que votre terre pour l'hiver, n'hésitez pas à vous servir de paille (3$ / brouette) même si vous n'en n'aviez pas commandé. Dès que l'Halloween achève nous recevons en don les quelques 50 ballots de paille qui servent de décoration à l'Épicerie Metro. 


Feuilles d'automne
Pour que notre recette de compost soit optimale, nous avons besoin d'ajouter des feuilles. Le curé va nous apporter les siennes. Plutôt que de laisser celles de votre résidence partir avec la collecte municipale, apportez-les  aussi au Jardin. Un nouveau bac (don de l'école de la Chantignole) peut les stocker sur le site de compostage. Nous ferons aussi un nouveau tas au besoin. 


Cordes, sacs ... on est preneur !
Vous avez récupéré des cordes suite à la livraison d'un colis chez vous, ne les jetez pas. Apportez les au jardin svp. De même pour des sacs qui sont bien utiles à celleux qui ont sous estimé la récolte à rapporter à la maison. 

 
Ateliers d'automne avec l'école la Chantignole.
Nous avons à nouveau une série d'ateliers ainsi que deux journées pédagogiques en collaboration  avec le service de garde de l'École la Chantignole.
Ces ateliers se déroulent depuis le 30 septembre et ce, jusqu'au 25 novembre. Voici les thèmes abordés:
30 septembre: Récolte de légumes, confection d’un épouvantail.
7 octobre:  Qu’est-ce que la fermeture du jardin : brasser la terre, mettre la paille, couper des fines herbes pour la maison.
14 octobre: On cuisine du pesto de persil et de l'humus de kale.
21 octobre: Chasse à la citrouille au jardin
28 octobre: On plante l’ail avant l’hiver et  récolte  de la lavande.
4 novembre: Récolte de topinambours, de fines herbes et des légumes du jardin. On termine les tâches pour la fermeture du jardin
11 novembre: On cuisine de la soupe: recette selon la récolte!
25 novembre: Jardinage et alimentation saine
Envie d'être bénévole? Ceux qui aimeraient venir donner un coup de main pour les ateliers sont bienvenus! Envoyez-nous un courriel pour nous aviser de votre présence en spécifiant la date.


Sondage de satisfaction: saison 2016
Nous n'avons reçu que 17 réponses pour l'instant, ce qui ne nous donne pas encore un résultat représentatif. Aidez nous à répondre à vos besoins et à vos attentes en remplissant le questionnaire d'évaluation.
ainsi que celui sur le compost (9 réponses seulement).

Allez voter au centre culturel St-John

Il y a un espace pour aller voter pour votre épouvantail préféré, celui à l'entrée du jardin bien-sûr ;-) au centre culturel St-John. N'hésitez donc pas à le faire, vous avez jusqu'au 31 octobre.


Courriel défectueux
Vous tentez de nous joindre par courriel et votre message rebondi ? Rassurez-vous nous le recevons bien. Nous travaillons à réparer le problème. 

Marjorie Rheault
Coordonnatrice    
et le conseil d'administration 
  • Présidente: Christine Hernandez
  • Secrétaire: Véronique Couture
  • Trésorière: Jacynthe Doyon
  • Administrateur: Richard Marcassa

2016-10-12

Journée de fermeture samedi le 15, RV à 10h



Bonjour à tou.te.s,

Le temps semble nous être favorable pour la journée de fermeture du Samedi 15 octobre - 10h à 12h où vous êtes tou.te.s invité.e.s à mettre "la main à la pâte" une dernière fois. En cas de pluie ou de gel, le RDV est reporté au lendemain. Confirmez nous vos intentions svp, que vous soyez disponible ou pas, via le formulaire en ligne

Voici quelques tâches collectives au programme qui explique pourquoi nous avons besoin de mains (manucurées ou pas) ;-)
- vider les barils et les ranger
- drainer et ranger les boyaux d'arrosage
- enlever la toile sur le gazebo
- ranger le cabanon / la bibliothèque / les tables de pique-nique etc.
- protéger les tas de compost etc.

Pour l'occasion, nous fournirons le café, vous pouvez compléter par quelques plats pour un dernier repas-partage (potluck) dans le cabanon (ou au Centre culturel selon la température). Les membres du CA seront disponibles pour discuter avec les membres  du Jardin pour une rencontre informelle après les tâches collectives :)

Sondage de satisfaction: saison 2016
Vous avez apprécié (ou pas) la saison 2016, il est temps de nous le dire ! Remplissez svp le  questionnaire
d'évaluation et celui sur le compost.



Compost
Soyez attentifs à l'affichage sur les tas de compost pour savoir où déposer vos plants. La configuration du site a changé dernièrement. Si le tas est recouvert d'une bâche, n'y déposez rien svp. 

De nouveaux outils
Ils seront peu utiles cette année mais ils étaient en rabais à cette époque. Vous pourrez constater l'arrivée de pistolets d'arrosage, de sécateurs, cisailles notamment. Le choix de ces outils est orienté par les demandes que vous nous avez transmises. 

Club horticole de Bromont
Albert Mondor animera la conférence "Horticulture nouvelle vague" au Centre culturel St-John ce mercredi, 12 octobre à 19h: Murs végétalisés, agriculture urbaine, aménagement paysager comestible, phytorémédiation, biotechnologies

Passez une belle semaine et au plaisir de vous revoir samedi!

*la photo de fraises en en-tête a été prise hier dans le jardin de Carole, de même que les mains gantées et manucurées ;-)

Marjorie Rheault
Coordonnatrice    
et le conseil d'administration 
  • Présidente: Christine Hernandez
  • Secrétaire: Véronique Couture
  • Trésorière: Jacynthe Doyon
  • Administrateur: Richard Marcassa

2016-10-04

JCECB : Votre avis est important...


Bonjour à tou.te.s,

La longue fin de semaine est propice à fermer vos jardins, c'est à dire, mettre vos plants au compost , enrichir votre terre de compost / fumier, couvrir votre terre (paille / bois raméal), retirer les structures / tuteurs etc.

Sondage de satisfaction: saison 2016
La saison tire à sa fin. Il est important de recueillir votre satisfaction sur son déroulement et vos suggestions afin de s'améliorer l'an prochain. Veuillez svp remplir le sondage.
Petit rappel: merci également de remplir le sondage sur le compost.

Journée de fermeture : Samedi 15 octobre - 10h à 12h
Nous espérons avoir le plaisir de vous voir une dernière fois pour effectuer quelques tâches collectives telles que:
- vider les barils et les ranger
- ranger les boyaux d'arrosage
- enlever la toile sur le gazebo
- ranger le cabanon / la bibliothèque etc.
Pour l'occasion, nous fournirons le café et les membres du CA seront disponibles pour discuter avec les membres  du Jardin:)
Confirmez votre présence svp via le formulaire en ligne.

Accessibilité aux outils après le 15 octobre.
Notez bien que vous aurez toujours accès aux outils dans le cabanon après le 15 octobre 2016. Toutefois, l'eau sera coupée. N'hésitez donc pas à laisser vos légumes pousser jusqu'à ce qu'ils viennent à maturité.

Concours d'épouvantail - Tourisme Bromont 

Comme nous avons notre séduisante famille de Monstres rieurs à l'entrée du Jardin, ainsi que plusieurs autres épouvantails dans vos jardins, nous participerons au concours de Tourisme Bromont pour une seconde année. 

Passez un bel automne!

Marjorie Rheault
Coordonnatrice    
et le conseil d'administration 
  • Présidente: Christine Hernandez
  • Secrétaire: Véronique Couture
  • Trésorière: Jacynthe Doyon
  • Administrateur: Richard Marcassa

2016-09-27

Prochaines activités, certification Oasis, et épouvantails



Bonjour à tou.te.s,

C'est le début de l'automne et dame nature a déjà baissé la température. On s'achemine vers la fin d'une très belle saison de jardinage. 

Membre de l'année !
Vous avez voté et Richard est le gagnant du concours de la personne qui a le plus aidé dans la saison 2016-2017. Merci Richard pour tes nombreux conseils et ta présence très active au jardin.

Nouveaux membres ...
Deux nouveaux membres de la famille d'épouvantails vous accueillent à l'entrée du jardin.
Merci à Michel et Felice pour l'organisation et pour les structures en bois, aux enfants et à leurs monitrices de l'école de la Chantignole pour la fabrication des têtes, au Centre de Dépannage, à Louise et à Jeanne pour les vêtements, à Jeannine pour son aide et à Chantal pour les légumes partagés lors de l'activité. Ce fut une belle réussite !
À vous de jouer en créant les vôtres dans vos jardins !

Les journées de la culture
Vendredi prochain, le 30 septembre,  débute une nouvelle série de 6 ateliers en collaboration avec l'école La Chantignole. De 15h à 16h, dans le cadre des journées de la culture, joignez-vous à l'atelier de création d'épouvantails. Nous acceptons tous les dons de légumes pour offrir en collation aux enfants. Simplement les laisser dans le cabanon sur la table. Merci!

À la découverte du jardin de Pauline: Samedi 1er octobre à 15h.
Chaque jardin est unique et il existe plusieurs techniques de jardinage. Celles de Pauline relèvent de la permaculture. Elle vous présentera son jardin, ses plantes comestibles et ses "mauvaises herbes", leurs usages en herboristerie,  son expérimentation de l'auto-compostage in situ.
Manifestez-vous si vous avez aussi envie de présenter votre jardin, cette année ou l'an prochain.

Ail, paille, fumier:  distribution et paiement
L'ail sera disponible à partir de mardi prochain. Vous pouvez le récupérer sur les heures de présence de Marjorie (affichées dans le cabanon) au Jardin ou prendre rdv avec elle. Vous pouvez payer en personne ou aller déposer vos sous au centre culturel St-John sur ses heures d'ouverture (593, rue Shefford). Déposez le montant dans une enveloppe (disponible sur place), bien identifiée (qui, quoi, combien).


Le fumier arrive bientôt ..... 
Pour faire de la place, servez-vous en compost afin de vider les tas. Vous pouvez même en apporter chez vous!  


Certification : Oasis pour les Monarques
Nous sommes heureux d'avoir obtenu la certification ''Mon jardin espace pour la vie, oasis pour les Monarques'', fruit du travail de Michel Levasseur avec les enfants de l'école de la Chantignole pour la plantation d'asclépiades. Bravo!

Annulation des activités proposées : Aliksir, visite du Clos Saragnat, et visite de la ferme Au petit Boisé.
Dû au nombre insuffisant d'inscriptions, nous avons dû annuler les ateliers proposés. Nous nous reprendrons la saison prochaine. En tout temps, suggérez nous des idées. 
 
Marjorie Rheault
Coordonnatrice    
et le conseil d'administration 
  • Présidente: Christine Hernandez
  • Secrétaire: Véronique Couture
  • Trésorière: Jacynthe Doyon
  • Administrateur: Richard Marcassa

2016-09-13

Ateliers et renouvellement de votre lot



Bonjour à tou.te.s,

La saison de jardinage tire à sa fin. Les récoltes demeurent abondantes et la température favorise encore la pousse des plantes souhaitables ou non.

Avis de bon voisinage de fin de saison
Nous avons réalisé la dernière tournée du Jardin et des avis de bon voisinage seront transmis pour s'assurer que le jardin finisse l'automne en belle situation. Nous avons accordé une attention particulière aux mauvaises herbes qui montent en graines et risques de se ressemer chez vous ou vos voisin.e.s.

Nous savons qu'il n'est pas facile de conserver les bornes de vos jardins visibles tout au long de la saison. Merci d'accorder une attention particulière à les rendre évidentes et à réenligner votre lot en nettoyant vos bordures et allées.

Deux postes à combler au CA
Après 3 années au CA, Jean-Donald Georges a décidé de libérer son siège en raison d'activités professionnelles qui rendent sa participation difficile. Merci Jean-Donald pour ton implication. Un second poste se libérera d'ici la fin de l'année ou plus tôt si nous recevons des candidatures pour combler les postes. Il est donc temps de nous faire savoir votre intérêt.
Commande d'ail, de paille
Dernière chance pour commander de l'ail: jeudi le 15 septembre. La livraison se fera sous-peu, nous vous en informerons prochainement. 



La paille est arrivée au jardin sous forme d'un grand ballot, placé à droite du compost sous la toile verte. Si vous en avez commandé, vous pouvez vous servir. Le prix est inférieur à celui annoncé: 3$ la brouette bien pleine (le ballot se sépare facilement). Une seconde livraison de paille suivra. Merci d'indiquer sur la feuille placée à cet effet votre nom et le nombre de brouettes de paille que vous avez pris.

Fumier et compost
Une livraison de fumier d'agneaux (de la ferme Agneaux Kivu de Bromont) sera livrée à la fin du mois. Pour faire de la place, nous avons besoin que le tas de compost prêt se vide. Un 2ème tas de compost (à droite du bois raméal) deviendra disponible sous peu. Comme nous en avons produit en abondance, vous pouvez en apporter chez vous. 


Visite des enfants de La Chantignole
Nous aurons la traditionnelle visite des enfants de l'école de la Chantignole le vendredi 16 sept. à 15h avec Michel Levasseur.
Les membres qui aimeraient être présents pour aider sont bienvenus. De plus, nous acceptons tous les dons de légumes ou de fruits pour une collation après l'activité. Merci de nous en informer et de les laisser sur la table à l'intérieur du cabanon la veille de l'activité.


Ateliers de création d'épouvantails.
L'activité se déroulera le vendredi 30 septembre de 15h00-17h00 dans le cadre des 20 ans des Journées de la culture. Les épouvantails seront créés pour notre participation au Concours d'épouvantails de Tourisme Bromont. 

Rappel: légumes et plastiques jetés dans le compost.
Plusieurs légumes mûrs sont mis dans le compost au point que dernièrement il était possible d'y faire son épicerie (voir photo). Il y a un bac dans le cabanon pour déposer vos surplus de légumes et nous nous ferons un plaisir de les redistribuer au Centre de dépannage de Bromont. Si vous avez besoin d'aide, nous irons les récolter directement dans votre jardin pour éviter le gaspillage.
Par respect pour l'équipe bénévole du compost, merci de couper en morceaux les grandes plantes pour qu'elles compostent plus rapidement( grands tournesols), de ne pas déposer de plastique dans le compost, et veuillez s'il -vous-plait enlever toutes attaches ou sacs en plastique de vos légumes. 

Conserver ou quitter son jardin?
Il est temps de nous dire si vous désirez conserver, augmenter en superficie ou quitter votre jardin pour la saison 2017, par courriel: info@jardinbromont.com ou en personne. 

Don d'arbres fruitiers et de plantes 
Si vous avez des arbres / arbustes fruitiers ou des plantes vivaces à offrir au jardin nous acceptons tous les dons. 

Merci beaucoup!

Marjorie Rheault
Coordonnatrice    
et le conseil d'administration 
  • Présidente: Christine Hernandez
  • Vice-président: Jean-Donald Georges
  • Secrétaire: Véronique Couture
  • Trésorière: Jacynthe Doyon
  • Administrateur: Richard Marcassa
Spatule recherchée
Lors de la fête des récoltes Louise a perdu une spatule qui lui tient à coeur. Merci de la laisser au cabanon si vous l'avez en votre possession.

2016-08-29

C'est le temps des récoltes, formulaire à remplir.


 
Bonjour à tou.te.s,

Récoltez svp !
La période actuelle demande une assiduité dans la récolte de vos légumes puisqu'ils sont nombreux à venir à maturité en même temps. Nous vous demandons d'être vigilant.e.s pour éviter les pertes. Nous sommes disponibles pour vous aider à récolter ou à remettre vos légumes au Centre de dépannage. Ceci dit, il est important de ne pas prendre de légumes dans les jardins des autres, même si leur récolte semble mûre.
 
Commande collective ail - activités et contours de jardin
Merci de prendre quelques minutes pour remplir un nouveau questionnaire en ligne qui porte sur:
  • Commande collective d'ail à planter dès l'automne pour une récolte l'an prochain.  
  • Des propositions de diverses idées d'activités pédagogiques au jardin
  • Votre intérêt pour encadrer votre lot d'un contour de bois.
Rappel:
Vous pouvez toujours répondre au questionnaire précédent portant sur l'achat collectif de paille, un atelier de fabrication d'épouvantails pour les Journées de la Culture

Merci de votre présence à la fête des récoltes.
Le soleil était de la partie samedi et la nourriture savoureuse. Mme Quinlan, la mairesse de Bromont, nous a rendu visite comme l'an dernier. Nous avons ajouté quelques recettes sur le site, n'hésitez pas à nous acheminer la vôtre. Merci au comité organisateur (Numa, Claire, Richard, Marilyn, Christina et Serge), à l'Épicerie Futée et Fleurs et jardin qui ont donné des cadeaux de présence et au Tim Horton de Bromont qui a fourni le café. 

Formulaire de consentement
Nous vous invitons à remplir un formulaire portant sur la divulgation d'informations personnelles et sur le droit à l'image.  

Qui vous a le plus aidé / conseillé cette année ?
Nous désirons souligner la contribution discrète mais essentielle au climat communautaire de membres qui vous aident et conseillent au quotidien. Remplissez le bulletin de vote dans le cabanon. Nous dévoilerons le résultat lors d'un prochain bulletin.
 

Conférences club Horticole

Les conférences à venir au club horticole de Bromont qui pourraient peut-être vous intéresser. 

14 septembre 2016 – «Fines herbes et fleurs comestibles» par Blair Boucher, conférencier.

2016-08-16

Fête des récoltes, achat de paille, épouvantails


Bonjour à tou.te.s, 
 
Achat collectif de paille
Nous sommes à prévoir une commande collective de paille. La paille sert à fabriquer des épouvantails, protéger votre sol pendant l'hiver (et diminuer fortement les mauvaises herbes au printemps), couvrir votre ail. Veuillez remplir le sondage avant le 22 août svp.

20 ans des Journées de la culture 
du vend. 30 sept. au dim. 2 oct.
Nous aimerions impliquer le Jardin dans les Journées de la culture qui tiennent une programmation à Bromont tous les ans. Nous pensons offrir des ateliers pour créer des épouvantails afin de décorer le Jardin en vue du concours d'épouvantails de Tourisme Bromont. Pour prendre part en tant que bénévole ou pour vous inscrire à l'atelier, veuillez répondre dans ce même sondage. L'activité n'aura lieu que si vous montrez un intérêt. Elle serait ouverte à tout.e.s et permettrait de faire connaître le Jardin. 
 
Fête des récoltes : ce samedi 20 août à 11h

Bonne nouvelle, la météo indique qu'il va faire beau samedi pour notre fête des récoltes! Le comité organisateur (Richard, Claire, Numa, Marylin) vous réserve quelques surprises. Au plaisir de vous voir à la fête!
Apportez :
- un plat qui inclut idéalement un légume, un fruit ou une herbe de votre jardin;(vous trouverez un carton dans le cabanon qui indique les plats qui vont être cuisinés, ajoutez le vôtre pour bien répartir le potluck)
- une boisson à partager;
- vos ustensiles / assiettes/ verre
  • Les conjoint.e.s et enfants sont bienvenu.e.s.
  • En cas de pluie la fête sera remise au lendemain (dimanche le 21 août)
Merci la pluie!
Le besoin d'eau se faisait ressentir dans la région, et heureusement la pluie de ces derniers jours a permis à la terre de faire le plein. Cela coïncide bien avec la venue des nouveaux barils qui ont été lavés (merci à André) et qui sont désormais remplis. Rappelons-nous que la pluie favorise la pousse de nos légumes mais aussi des mauvaises herbes !

Réparations des tuyaux effectuées
Les bris de tuyaux ont été réparés. Merci à Richard, Guy, le conjoint de Jacynthe, ainsi qu'à Vincent pour leur aide précieuse. Vous n'avez donc plus besoin de fermer la valve principale après utilisation.

Aide du Centre de Dépannage dans le jardin collectif
Une équipe du Centre de dépannage de Bromont est venue au jardin collectif pour aider à effectuer plusieurs tâches: récolter, désherber et arroser. Merci aux employé.e.s du Centre, et également aux bénévoles du comité jardin collectif qui entretiennent le jardin tout au long de la saison.

Récolte et arrosage par un tiers
Si vous demandez à une personne d'arroser votre jardin en votre absence, assurez-vous de bien lui montrer où se situe votre jardin afin qu'il ne se serve pas par erreur dans les récoltes de vos voisin.e.s. Si vous êtes débordé par vos productions, vous pouvez en tout temps les déposer dans le bac près du lavabo pour un don aux autres membres ou au Centre de dépannage. 

Bonne journée à tou.te.s!

2016-08-09

Bris d'un tuyau et utilisation de l'eau


Bonjour à tou.te.s,

Bénévoles recherchés
Nous avons actuellement un bris d'un tuyau d'eau sous le gazon. Vous êtes disponible pour aider à sa réparation ? Contactez-nous dans les meilleurs délais. Cette tâche est stratégique et repose actuellement sur les seules épaules de Richard (un jeune bénévole de plus de 80 ans ...).
Nous avons aussi reçu de nouveaux barils qui doivent être nettoyés avant installation, nous avons besoin d'aide. Merci à Donald d'être allé les chercher et au CLD BM de nous avoir aidé à les trouver.

Fermer la vanne principale d'eau SVP
Entre-temps, nous invitons tous les membres à ouvrir et à fermer la valve principale après chaque utilisation. La valve se trouve près de l'entrée principale, au pied de la balise suivante:

Procédures à suivre si vous constatez un bris dans les tuyaux
  1. avisez-nous par courriel ou par téléphone en toute urgence en indiquant le plus précisément possible le lieu de la panne (une balise sera disponible prochainement à positionner sur le lieu de la fuite)
  2. fermez la valve principale après utilisation;
  3. placez sur la vanne principale, le panneau indicatif du besoin temporaire de fermer la vanne principale (Il se trouvera sur le babillard dans le cabanon en tout temps).
  4. inscrivez une note visible pour tous dans le cahier de communication
Nous vous préviendrons aussitôt le bris réparé. 

Consommer moins d'eau
Dû à la température des derniers jours, la ville de Bromont a émis un avis à la population pour réduire la consommation d'eau et pourrait éventuellement interdire l'arrosage de pelouses (comme c'est actuellement le cas à Cowansville). Nous allons nous informer dans quelle mesure les potagers seraient concernés par une telle mesure.
 
Voici quelques trucs et conseils pour aider en ce sens :
  • Surveillez la météo et retardez l'arrosage s'il y a un risque (une chance ?) de pleuvoir;
  • Privilégiez l'utilisation des barils et des arrosoirs; 
  • Si vous effectuez l'arrosage au tuyau, visez le pied de la plante et n'arrosez pas en jet, ce qui favorise aussi la pousse des mauvaises herbes;
  • N'utilisez pas de système automatique;
  • Recouvrez d'un paillis (paille / feuilles / bois raméal) pour maintenir l'humidité dans le sol;
  • "Un binage vaut deux arrosages" dit un dicton de jardinier ? pas si sûr ... partagez avec nous vos trucs et conseils pour économiser l'eau. 
Merci pour votre collaboration.

Marjorie Rheault
Coordonnatrice
avec le comité d'administration 
  • Présidente: Christine Hernandez
  • Vice-président: Jean-Donald Georges
  • Secrétaire: Véronique Couture
  • Trésorerière: Jacynthe Doyon
  • Administrateur: Richard Marcassa

2016-08-09

Précisions sur la fête des récoltes le 20 août, conférences et conseils.


Bonjour, 

La saison se déroule très bien: les légumes poussent et la température est avec nous! L'implication de chacun.e se maintient; merci à tou.te.s car chaque geste compte.

Terrain vacant  en mi-saison et prévision pour la saison 2017
Deux terrains de 200 pieds carrés sont à ré-attribuer. Le 1er sera offert à un nouveau membre en fonction de la liste d'attente. L'autre terrain sera proposé aux membres actuels. Faites-nous part de votre intérêt, avant le jeudi 4 août prochain.
Nous commençons aussi à recueillir vos envies d'expansion de jardin pour la saison 2017 afin de les placer dans la liste d'attente. Nous vous rappelons que la superficie totale par membre ne doit pas dépasser 900 pieds carrés.
 
Fête des récoltes : samedi 20 août à 11h
Le jardin organise depuis plusieurs années une fête pour rassembler les membres, il s'agit d'un goûter sans prétention permettant aux membres de partager leurs intérêts et leurs expériences du potager
  • La fête débutera à 11h00 pour se  terminer vers 13h00.
  • Apportez :
    - un plat qui inclut idéalement un légume, un fruit ou une herbe de votre jardin;
    - une boisson à partager;
    - vos ustensiles / assiettes
  • Les conjoints et enfants sont bienvenus.
  • En cas de pluie la fête sera remise au lendemain (dimanche le 21 août)
- Un prix de présence sera remis.
 
Le comité Bon jardinage vous consulte
Nous aimerions planifier une ou plusieurs conférences / ateliers pédagogiques au jardin pour cette saison ou les suivantes. Quelle genre de sujet vous intéresserait ? Avez-vous des idées précises, des personnes à suggérer? Il est temps de nous en faire part. 
 
Petit rappel ...
Pour aider nos membres et les travailleurs de la ville à couper le gazon plus facilement, il est important de toujours enrouler le boyau adéquatement avant de quitter. Assurez-vous de remplir le baril d'eau après utilisation. Ce n'est pas très long et les prochains membres pourront bénéficier d'une eau tempérée et déchlorée pour arroser. 

Avis de bon voisinage en cours
Nous allons reprendre au début août la tournée des jardins afin de s'assurer que chacun.e respecte les règles de vie concernant le désherbage de son jardin et des allées. 
  • #4: Entretien des jardins et allées  :  
    Chaque membre est tenu de bien entretenir son jardin jusqu’à ses bornes ainsi que les petites allées autour de son jardin afin qu’il ne s’y trouve pas de mauvaises herbes qui se propagent.
  • #12: Plantes nuisibles : Il est interdit de cultiver des plantes susceptibles de nuire à la culture des jardins avoisinants. (...) Les plantes envahissantes doivent toujours être sous contrôle (menthe, concombre, etc.)  Les plantes hautes (maïs, tournesol, topinambour, etc.) ne doivent pas faire d'ombre à leurs voisines.
Trucs et conseils à partager
Vous avez des trucs / des conseils / des recettes que vous aimeriez partager avec tous les membres du jardin? Envoyez les à info@jardinbromont.com.

Bonne journée à tou.te.s!

2016-07-13

Fête des récoltes, besoin d'outils?


Bonjour chers jardiniers et jardinières,
                                     
La fête des récoltes

Pour ceux qui ne le savent pas, le jardin organise depuis plusieurs années une fête pour rassembler les jardiniers et partager un plat cuisiné avec un aliment de leur jardin. Habituellement la fête débute autour de 11h00 pour se terminer vers 13h00.
Chacun apporte un plat qui inclut idéalement un légume, un fruit ou une herbe de leur jardin. En cas de pluie la fête est remise au lendemain. Nous apporterons des précisions au sujet de cette fête dans un prochain bulletin. Le comité organisateur désire effectuer la fête le 20 août mais nous voulons nous assurer que vous êtes disponibles. Nous vous  invitons à remplir le sondage en cliquant ici. 

Bois raméal en libre-service.
Puisque nous avons un émondeur au sein des membres du jardin. Nous avons la chance d'avoir du bois raméal en grande quantité livré directement au jardin. Il est maintenant disponible pour tous donc n'hésitez pas à aller vous servir. Merci à Vincent Mondor.
 


Offre d'emploi : Jardiniers pour le jardin Pur et Simple
Le restaurant végétalien a besoin de notre aide pour trouver une personne pour s’occuper de la planification, le désherbage et la récolte de son jardin. Le potager se situe en arrière du bâtiment de l’Espace vie\Restaurant Pure & Simple  sur la rue Shefford à Bromont.
 
Description : la personne recherchée devra entretenir et récolter pour le restaurant Pure & Simple jusqu’à la fin des récoltes. Il faudra par la suite préparer le jardin pour l’hiver et à compter du mois d’avril planifier les semis ensuite reprendre pour une nouvelle saison! Il y a aussi un comptoir de vente de légumes qu’il faut approvisionner à ce même restaurant. L’emploi pourra se renouveler l’année prochaine.

Le poste est disponible maintenant (à partir du 18 juillet) à environ 30 h /semaine et le salaire à discuter selon l’expérience.  Si vous êtes intéressés ou connaissez quelqu’un qui pourrait l’être contactez maintenant la propriétaire: Carole Laplante au 450-525-5595. Son courriel : info@carolelaplante.com.


Sondage: besoin d'outils...
De quels outils avez-vous besoin? Vous pouvez remplir ce petit sondage pour nous faire connaître vos besoins: Remplir le sondage.




Petit rappel concernant les outils et l'engrais
Outils
:  S'il vous plaît ne pas conserver les outils dans votre jardin lorsque vous quittez afin de les laisser disponibles pour les autres jardiniers.

Engrais
Tel que mentionné dans nos règlements, un engrais est généralement considéré biologique lorsqu'il est sous 10-10-10. ( Un engrais 10-10-10 contiendra 10 % d'azote, 10 % de phosphore et 10 % de potassium). Merci de porter une attention particulière à l'étiquette de votre engrais.

Compost:
S'il est possible, évitez de mettre des sacs compostables dans les bacs de compost puisque ceux-ci se mélangent moins bien au reste du compost. Nous devons parfois les ouvrir par la suite. Merci de votre compréhension.

Merci à tous pour votre belle implication  
Nous continuons de voir le travail de tous et chacun dans le jardin. Tous les comités sont bien actifs! Plusieurs petites réparations ont été effectuées à droite et à gauche. Le coupe-herbe est effectué chaque semaine. Le jardin collectif pousse bien, les récoltes sont données au centre de dépannage.
Le compost qui ressemblait à une jungle a été désherbé et le gazon a été coupé autour. Les plates-bandes sont bien entretenues. Un immense merci à chacun de vous.


Le comité d'administration 
  • Christine Hernandez; Présidente 
  • Vice-présidence: Jean-Donald Georges
  • Secrétariat: Véronique Couture
  • Trésorerie: Jacynthe Doyon
  • Administrateur: Richard Marcassa
avec
  • Coordonnatrice : Marjorie Rheault

2016-07-08

Vacances, récolte des légumes


Bonjour chers jardiniers et jardinières, 


Le temps des vacances arrive à grands pas. Si vous n'avez trouvé personne pour vous aider à arroser vos légumes pendant votre départ, vous pouvez nous aviser en nous contactant à info@jardinbromont.com.
Mentionnez les dates de vos vacances ainsi que votre numéro de jardin, nous trouverons une façon d'assurer l'arrosage et nous pourrons donner vos légumes mûrs à SOS Dépannage.



Concernant le désherbage.
Dans le but d'assurer un bon voisinage entre jardins, nous tenons à rappeler l'importance d'entretenir vos allées et votre jardin. Nous vous invitons à nous contacter si pour une raison particulière vous n'arrivez pas à respecter ce règlement. Nous pourrons ensemble trouver une solution. Tel que mentionné dans le règlement 4:

Règlement 4: Entretien des jardins et allées  
:  
Chaque jardinier est tenu de bien entretenir son jardin jusqu’à ses bornes ainsi que les petites allées autour de son jardin afin qu’il ne s’y trouve pas de mauvaises herbes qui se propagent.

 
Fait cocasse: des visiteurs au jardin :)
Nous avons eu la visite de deux ratons laveurs cette semaine.  Ils ont été déplacés dans la forêt non loin de la montagne. En espérant qu'ils étaient les principaux coupables de la disparition de vos légumes... À suivre :)


Merci à tous pour votre implication et n'hésitez pas si vous avez des questions ou des demandes. 

Le comité d'administration 

  • Christine Hernandez; Présidente 
  • Vice-présidence: Jean-Donald Georges
  • Secrétariat: Véronique Couture
  • Trésorerie: Jacynthe Doyon
  • Administrateur: Richard Marcassa
avec
  • Coordonnatrice : Marjorie Rheault

2016-06-28

Bravo pour votre implication, nouvelles de la semaine.



Bonjour chers jardiniers et jardinières, 
Nous espérons que la saison se passe bien pour vous.

Bénévolat et comités
Les tâches bénévoles prises en charge par les membres seront affichées prochainement dans le cabanon. Si vous prenez une initiative, laissez-en une trace dans le cahier des communications. Cependant, les tâches sont réparties parmi les membres et il vaut mieux valider votre idée avant de la réaliser pour ne pas contrecarrer un projet en cours. 

Voici un petit résumé de tout ce qui se passe que l'on remarque d'emblée ou que l'on ne voit pas forcément:
  • Le gazon est tondu au rythme où il pousse: merci à Charles, Numa, Pierre, Serge, et Jocelyn
     
  • La plomberie fonctionne: merci à Vincent et Richard. Les fuites vont et viennent, tout comme l'affichage qui vous indiquera s'il faut continuer à fermer la valve principale après usage.
  • Les outils dans le cabanon sont réorganisés et bientôt identifiés. Merci à Carole, Claudette, Guy et Richard ! À vous maintenant de les remettre en place de façon sécuritaire et de les nettoyer;-)
      
  • Le gazébo a été érigé et la peinture a été effectuée: merci à Denis, Gabriele, Joanne, Marie-France, Émilie. Beau travail!
 
  • Les jardins collectifs sont ouverts et en cours de plantation: merci à Darline, Édith, Jeanne, Josée, Karine, Louise, Marise, Marianne et aux enfants de l'école de la Chantignole. Si vous avez des surplus de plants à donner, déposez-les dans un bac près du lavabo, les pieds dans l'eau. Avis aux intéressés:  Actuellement, quelques plants de  chénopode (aussi appelé chou-gras) sont à donner, car ils poussent sur le compost et nous devrons les enlever sous peu.
Voici ce qu'on dit du chou-gras: ''La tige du chénopode est beaucoup trop fibreuse pour être consommée, seules ses feuilles ont un intérêt. On peut simplement les ajouter tels quels dans une salade. Le chénopode a un goût très proche des épinards. Toutefois son goût tout comme sa texture sont beaucoup plus doux, voir crémeux. Cette verdure est aussi délicieuse pulvérisée en soupes et en smoothies verts.'
 
  • Les plates-bandes le long des clôtures se nettoient et revivent: merci à Chantale, Carole, Josée, Marie-France, Mariette, Nicole, Pauline, Suzanne, Saïvann, Sophie, Sylvie. Un beau travail a aussi été fait pour arrêter l'herbe du goutteux de se propager. Merci à tous!
 
  • Les tas de compost se retournent, travaillent et les composteurs se vident: merci à Julie, Karine, Marc-Antoine et aux vers de terre. On réfléchit aussi à de nouvelles méthodes pour produire un meilleur compost et plus vite. 
     
  • Les poubelles sont sorties pour la collecte toutes les semaines et les styromousses portés à l'Écocentre: merci à Daniel et Helen
     
  • Le permis d'abattage a été émis et les arbres ont été abattus: merci à Réal, le curé de la paroisse et à Vincent
  • La clôture du stationnement accidentée a été réparée en moins de 24h: merci Véronique.
  • Les outils ont été aiguisés et réparés. Merci à Donald et à André.

Avis de bon voisinage
Maintenant que le Jardin est fin prêt pour la saison, que vos jardins sont plantés, nous allons commencer les tournées mensuelles de bon voisinage. La première est prévue cette semaine sous la responsabilité de Jean-Donald et Marjorie. 

Cages ou filets pour protéger vos fruits et légumes
Nous avons remarqué que certains utilisent des cages ou des filets pour couvrir leur jardin, cependant nous avons dû libérer quelques oiseaux qui étaient pris dans celles-ci. Nous suggérons donc aux propriétaires de s'assurer que la base de votre cage ou filet soit en contact avec le sol pour éviter que les oiseaux puissent y entrer. Merci 

Belle collaboration avec la ville
Jeudi dernier, nous avons eu une rencontre avec la ville qui continue les démarches afin de pouvoir répondre à nos demandes. Bonne nouvelle! Vous avez probablement remarqué qu'une toilette chimique est maintenant disponible pour les membres du jardin dans le stationnement. Celle-ci est financée par la ville de Bromont et entretenue par la compagnie en charge. Nous les remercions grandement. 

Voici d'autres demandes qui sont étudiées :
- Faire le gazon au jardin (un suivi sera fait à l'équipe gazon dès que nous aurons la confirmation de la prise en charge que nous attendons impatiemment)
- Avoir une toilette permanente écologique.
- Avoir de l'électricité dans le cabanon
- Avoir de l'éclairage, probablement par lampes solaires, pour pouvoir jardiner en soirée. 

Des solutions sont actuellement analysées afin d'arriver à mettre en place ces projets. Cette coopération est très appréciée.


Bulletin
Vous recevez ce bulletin par courriel sur une base quasi hebdomadaire. Le taux de lecture oscille entre 75 et 85%, c'est excellent ! Vous n'avez pas le temps de lire ce message au complet, vous le retrouverez imprimé dans le cartable de communications dans le cabanon sur la table du cabanon ainsi que d'autres documentations pertinentes (ex. FSHQ).

Si vous avez d'autres questions ou demandes pour améliorer le jardin, n'hésitez pas à nous les partager. 

Bon jardinage !

Le comité d'administration 

  • Christine Hernandez; Présidente 
  • Vice-présidence: Jean-Donald Georges
  • Secrétariat: Véronique Couture
  • Trésorerie: Jacynthe Doyon
  • Administrateur: Richard Marcassa
Avec
  • Coordonnatrice : Marjorie Rheault

2016-06-15

Invitation - 5@7 / 22 juin - bienvenue Marjorie !


Bonjour à tout.e.s, 

Quelle belle énergie il y a dans le Jardin cette année ! Les tâches bénévoles sont prises en charge rondement. Certaines sont très visibles (gazébo, cabanon) et d'autres se font plus discrètement (le compost, le gazon, les poubelles, les plates-bandes, le jardin collectif etc.) Pour souligner toutes ces contributions qui enrichissent notre vie communautaire, nous vous invitons à un
5 à 7 repas-partage (potluck)
mercredi 22 juin dès 17h au Jardin
.

Vous apportez un plat pour 5-6 personnes et une bouteille et nous laissons la chance au hasard de composer un buffet équilibré. Si votre plat contient un produit de votre jardin, tant mieux !

Nous inaugurerons ainsi officiellement le gazébo et le cabanon tout en soulignant les autres contributions qui améliorent le Jardin. Nous aurons aussi l'annonce d'une bonne nouvelle très attendue. De plus, nous accueillerons la première employée du Jardin  ...


Notre coordonnatrice: Marjorie
Marjorie Rheault est entrée en fonction la semaine dernière comme coordonnatrice du Jardin. Elle demeurera avec nous jusqu'en début décembre, à raison de 35 heures par semaine, grâce à une subvention salariale d’Emploi-Québec.
Marjorie travaillera sur le développement de divers projets du jardin et coordonnera les opérations quotidiennes. Son temps sera partagé entre un travail administratif et une implication au jardin auprès de tous les membres de la communauté.
Son horaire de présence au jardin sera affiché dans le cabanon sous peu, et vous pourrez vous y fier afin de venir la rencontrer, lui poser des questions, lui soumettre des problèmes, lui proposer des solutions et des idées.

Voici une brève description de son parcours :

‘’Nouvellement arrivée dans la région depuis octobre 2015, je désire m’investir dans la communauté. J’ai acquis de l’expérience au niveau administratif comme  coordonnatrice/ formatrice chez Duproprio.com. Native de Québec,  j’ai effectué plusieurs voyages en Inde, où j’ai travaillé en tant que bénévole animatrice pour les enfants.
Aujourd'hui, j’ai décidé de m’orienter vers la promotion des saines habitudes de vie. C’est pourquoi j’ai effectué une formation d’enseignement du yoga et je suis actuellement professeur de yoga à temps partiel dans la région.

Depuis 2013, j’avais une parcelle de terre dans un jardin communautaire à  Québec, et maintenant j'en ai une à Granby. Je sais à quel point avoir un jardin peut faire la différence tant au niveau de l’apport de légumes de qualité dans votre assiette, que du fait de jouer dans la terre ainsi que d’être impliqué et de partager dans une petite communauté qui travaille ensemble.

Je serai là en tant que soutien et pour faire avancer les projets du jardin, n’hésitez donc pas à venir me rencontrer. Au plaisir de faire votre connaissance.’’


Bon jardinage !


Christine Hernandez
514-651-0636
Présidente
pour le conseil d'administration

  • Vice-présidence: Jean-Donald Georges
  • Secrétariat: Véronique Couture
  • Trésorerie: Jacynthe Doyon
  • Administrateur: Richard Marcassa
NB: Marie-France Tremblay a décidé de quitter le CA puisque l'équipe était au complet. 

2016-05-30

 Comités, jardin collectif, bois raméal, colocataires etc.


Bonjour, 

Quelques jours de canicule et hop tout va pousser bien vite, y compris les "mauvaises" herbes. Il va donc falloir désherber nos jardins mais aussi les allées qui l'encadrent. À moins que vous n'y ayez mis du paillis, de la paille, du bois raméal ou autre revêtement écologique... Sinon, il vous reste la miraculeuse houe hollandaise

Comités
Ça s'organise. Vous avez presque tout.e.s reçu des propositions. Nous afficherons bientôt les responsabilités de chacun.e. dans le cabanon. Une fois votre tâche acceptée et/ou votre équipe formée, vous devenez autonomes dans l'organisation, le choix des moyens et des solutions, votre échéancier, sauf ... pour la question financière. Vous pouvez mettre le courriel du jardin en copie de vos échanges pour nous tenir informés d'où vous en êtes ou nous transmettre régulièrement un résumé de la situation. Transmettez svp vos évaluations de dépenses d'ici le 8 juin, de sorte que le CA puisse approuver vos budgets (quoi, combien, où et idéalement un hyperlien sur un site d'achat de référence etc.). Il est important de ne pas engager des frais avant d'avoir reçu cet accord. D'autre part, le Jardin a une politique d'achat local, idéalement auprès des commerçants de Bromont. Si le coût est élevé, le Jardin peut émettre un paiement pour éviter que vous n'avanciez les fonds.
 
Jardin collectif
Les enfants de l'école de la Chantignole ont amorcé le jardin collectif cette semaine. Si vous avez des plans en surplus, veuillez les laisser sur le lot #51 et l'équipe se chargera de les planter rapidement. Il est indiqué par le panneau Jardin collectif, à côté de la vanne principale d'eau. Vous pouvez aussi vous référer au plan du jardin affiché dans le cabanon. 

Bois raméal
 Vincent Mondor, un membre du jardin qui est également émondeur nous dépose désormais son bois raméal à l'extrémité gauche des tas de compost. La quantité est encore modeste. Je vous invite à NE PAS vous en servir tout de suite pour laisser la priorité au Jardin collectif et aux plates-bandes d'embellissement du jardin. Si la quantité s'avère suffisante - notamment si la Ville de Bromont dépose aussi son bois raméal - nous ouvrirons ensuite la distribution plus largement. 

Colocataires
La liste des membres du jardin est affichée dans le cabanon. Il est possible qu'elle ne soit pas à jour pour les colocataires, nous vous invitons donc à la corriger en précisant éventuellement un courriel. Vous pouvez le faire directement sur la liste ou en nous envoyant un courriel. Un colocataire a un statut officiel au Jardin selon les règlements généraux.  Nous pourrons prochainement vous émettre des cartes de la FSHEQ. 


Bon jardinage !


Christine Hernandez
514-651-0636
Présidente
pour le conseil d'administration

  • Vice-présidence: Jean-Donald Georges
  • Secrétariat: Véronique Couture
  • Trésorerie: Jacynthe Doyon
  • Administratrice: Marie-France Tremblay
  • Administrateur: Richard Marcassa

2016-05-25

Chevreuil, outils, recyclage, thym ...


Bonjour, 

Le jardin s'est transformé radicalement depuis la semaine dernière avec l'arrivée des beaux jours. Et depuis la pleine lune de fin de semaine, on peut désormais s'en donner à coeur joie. 

Plomberie
Le bris de conduite d'eau dans le jardin est réparé. Merci à Vincent.  

Règles de vie: les portes, les barils
Petit rappel sur les règles de vie: il est important de bien fermer les portes derrière vous en quittant le jardin tant les 3 accès que la porte du stationnement. Il semble que les chevreuils adorent nos choux !
Quant aux barils, n'oubliez pas de les remplir après usage afin qu'une eau tempérée et déchlorée soit disponible pour l'arrosage. Merci.

Plate-bande de fines herbes
Le saviez-vous ? Le jardin met à la disposition des membres une plate-bande comestible le long de la clôture et des jardins 76 et 77. Thym, origan, sauge mais aussi rhubarbe et groseille sont en libre-service sous les bons soins de Sophie et Marie-France. Le thym s'y propage un peu trop, nous vous invitons donc à vous servir en le transplantant dans vos jardins. Vendredi, les enfants de l'école de la Chantignole s'adonneront à l'exercice. 

Outils
Soyez prudents avec l'usage des outils et assurez vous d'un entreposage sécuritaire dans le cabanon et dans l'herbe à côté de votre jardin. Les pointes ne devraient pas être tournées vers le haut ou vers l'usager. N'oubliez pas de les nettoyer avant de les ranger svp.

Notre nouvel engagement 
Le Jardin participe au Plan de développement durable de la Ville de Bromont et ajoute cette année la récupération des boites de plants et semis. Une poubelle est prévue à cet effet dans le cabanon. Vous pouvez y déposer vos boites mais aussi les récupérer pour vos futurs semis. L'Écocentre récupère désormais le styromousse où nous irons les y déposer. Merci à Daniel et Helen de gérer les bacs de récupération du jardin. 




Les sacs de plastique de terre ou autres sont recyclables...un petit nettoyage sous l'eau et hop dans le bac! 

FSHEQ
Le concours de photos de la FSHEQ a débuté et vous avez jusqu'au 30 juin pour y participer. Envoyez nous vos photos également svp pour une version locale du concours. 
La Journée de la Fédération 2016 aura lieu le samedi 13 août 2016 au Domaine Joly-De Lotbinière où se déroule Les Tendances horticoles en Fête 2016. Vous comptez y aller, faites le nous savoir !
 

Bon jardinage !


Christine Hernandez
514-651-0636
Présidente
pour le conseil d'administration

  • Vice-présidence: Jean-Donald Georges
  • Secrétariat: Véronique Couture
  • Trésorerie: Jacynthe Doyon
  • Administratrice: Marie-France Tremblay
  • Administrateur: Richard Marcassa

2016-05-24

Ouverture


Bonjour, 

Quelle magnifique journée d'ouverture où les cieux nous ont été favorables et vous ont donc incités à venir participer aux tâches collectives d'ouverture. Nous étions plus d'une 20ène de membres ! Les tâches se sont réalisées dans un belle dynamique de collaboration des anciens et des nouveaux membres pour laisser place rapidement à un repas communautaire. La saison débute donc très bien.
Un grand merci à tout.e.s. 

Nous vous invitons à prendre connaissance des règles de vie et à rechercher rapidement les bornes qui délimitent votre terrain. Vous aurez probablement la bonne surprise de découvrir qu'il est plus grand qu'il n'en a l'air. 

Compost
La relève de la gestion du compost est assurée. Un grand merci à Julie Pelletier de nous avoir préparé 2 tas de compost prêts à l'usage pour l'ouverture. Vous pouvez donc vous en servir - sans frais - en vous limitant à 2 brouettes par lot dans les 15 jours, pour permettre à tou.te.s d'en bénéficier, puis sans compter ensuite. 

Mettez vos résidus de jardin sur le plus gros tas, où il y a la pancarte : "OUI, ICI". Le troisième tas est en préparation, il ne faut rien y ajouter.
Par contre, les étiquettes de plastique pour identifier les plans, le géotextile et les rubans pour tuteur, ça ne fait pas de graines, ni de racines! Ce tri là allonge considérablement le travail et le rend plus pénible.

Plomberie
Le bris de conduite d'eau dans le jardin perdure mais des membres s'en occupent. Si vous voulez arroser, vous pouvez ouvrir la vanne principale (au bord du jardin collectif et repérable par une balise) et la refermer après usage. 

Bon début de saison !


Christine Hernandez
514-651-0636
Présidente
pour le conseil d'administration

Composition du CA
Dans la suite de l'AGA, les membres du conseil d'administration se sont réunis pour se partager les responsabilités. Voici donc la répartition des postes :

  • Présidence: Christine Hernandez
  • Vice-présidence: Jean-Donald Georges
  • Secrétariat: Véronique Couture
  • Trésorerie: Jacynthe Doyon
  • Administratrice: Marie-France Tremblay

2016-05-24

L'Effet papillon


Le Jardin écologique communautaire Les Coccinelles de Bromont
a réalisé le projet l’Effet papillon de la Fondation David Suzuki
avec les enfants de l’École de la Chantignole
dans le cadre des Journées de la nature
 
Communiqué – pour diffusion immédiate
 
Bromont, le 23 mai 2016 : Dans le cadre de l’édition 2016 des Journées de la nature, le Jardin Communautaire Ecologique, Les Coccinelles (JCECB) de Bromont a organisé le projet l’Effet papillon de la Fondation David Suzuki avec la participation d’une centaine d’enfants de l’École de la Chantignole.

L’activité s’est tenue sur le site du Jardin lors d’une magnifique journée pédagogique du vendredi 20 mai 2016 sous un soleil radieux. Les enfants du service de garde ont reçu une information sur le couple étonnant que forment ce papillon et cette plante. Ils ont découvert que les parties de cette plante se consomment, non seulement ses gousses en marinades, mais aussi ses fleurs en sirop - auquel ils ont pu goûter.

Ensuite, les enfants ont pu toucher la soie de cette plante et voir l’envol des graines suspendues au bout d’un parachute soyeux. Ils ont découvert les nouveaux usages possibles de cette fibre prometteuse (rembourrage de manteaux d’hiver et barrière absorbantes d’hydrocarbures).

Les enfants ont ensuite planté des semences et quelques plants pour réhabiliter une section du Jardin qui bénéficiera alors de la présence des papillons pour polliniser ses cultures et enchanter le site. Cet espace étant à proximité d’un champ à l’état sauvage, il est à espérer que l’asclépiade s’y propagera au fil du temps.

Tous les enfants sont repartis avec un cahier pédagogique produit par le Centre de Découverte du Soyer du Québec (CEDESQ) . Un tirage au sort de graines a fait une dizaine de chanceux / ses.

L’École de la Chantignole apporte un soutien pour permettre la prolongation du projet et la préparation d’un affichage pédagogique sur le site. Les enfants reviendront visiter le jardin plus tard en saison pour constater l’évolution de leurs plantations et espérons-le – y admirer les papillons et les plantes d’asclépiades à leurs différents stades de développement.

Le projet s’inscrit dans la campagne de sensibilisation de la Fondation David Suzuki et dans les activités des Journées de la nature. Elle a bénéficié du soutien du Centre de la nature du Lac Boivin (CINLB) ainsi que du Marché de solidarité régionale de Cowansville.
 
À propos du JECB
Le Jardin écologique communautaire de Bromont se situe au cœur de Bromont, près de l'église de la Paroisse Paroisse St-François-Xavier qui l'héberge depuis bientôt 20 ans.  Il offre les outils nécessaires, une belle terre drainée ainsi qu'un compost pour la cinquantaine de membres qui en bénéficie chaque année. Le jardin Les coccinelles affiche des valeurs écoresponsables en faisant la promotion de solutions de jardinage écologiques. Le Jardin a également une implication sociale dans sa communauté. Il accueille notamment les enfants de l'École de la Chantignole pour des activités pédagogiques, pour cultiver une parcelle de jardin collectif afin de faire des dons de légumes au Centre de dépannage alimentaire Marguerite-Dubois (CDAMD) de Bromont.

À propos des Journées de la nature
Les Journées de la nature visent à promouvoir et à faciliter le contact avec la nature auprès de la population, plus particulièrement des jeunes et ce, à l’échelle du Québec. Initiées au printemps 2014 par la Fondation David Suzuki, en collaboration avec la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman, elles représentent le fruit d’une vaste mobilisation d’organismes et d’acteurs des milieux environnemental, social et communautaire du Québec. Le programme complet est disponible au www.journeesdelanature.com .

À propos de l’Effet papillon
Les populations de papillons monarques ont chuté à un creux historique d'à peine 33,5 millions en 2013, alors que leur moyenne annuelle avait été de 350 millions au cours des 15 dernières années. Une des principales causes de ce déclin est la disparition marquée de la seule espèce de plantes dont se nourrissent les monarques et sur laquelle les femelles pondent leurs œufs : l'asclépiade. Elle poussait jadis abondamment dans les champs mais, 60 à 90 % des plantes d'asclépiade ont disparu en raison notamment des pratiques agricoles, ce qui a eu un impact dévastateur sur les monarques. Ces constats ont incité la Fondation à lancer une campagne de sensibilisation : L’Effet papillon.
L’asclépiade est dotée d’une fleur rose qui lorsque pollinisée produit un follicule qui abrite une jolie gerbe de fibres soyeuses, appelée la Soie du Québec. Les enfants découvriront donc une plante indigène du Québec étonnante dont les gousses sont comestibles et qui fait l’objet de recherche, plus particulièrement à Granby, pour de nouveaux usages (absorbant pétrolier, isolant thermique, huile bienfaisante etc.).
http://www.davidsuzuki.org/fr/ce-que-vous-pouvez-faire/effet-papillon/ensemble-creons-un-effet-papillon-pour-proteger-les-monarques-1/
- 30 -

Renseignements :Michel Levasseur
Coordonnées : educanimation.impact@gmail.com
Source : www.jardinbromont.com
 

2016-05-06

Un projet pédagogique à saveur sociale


La collaboration entre l’école de la Chantignole et le Jardin écologique communautaire, Les Coccinelles de Bromont s’intensifie ce printemps avec la tenue d’une série d’ateliers de jardinage au service de garde de l’école de la Chantignole qui se déroulera du 29/04 au 17/6, les vendredis de 15h20 à 16h20.

Ce projet d'ateliers sur le jardinage est coordonné par le Jardin écologique communautaire, Les Coccinelles de Bromont, à l’initiative de Marléna, éducatrice au service de garde de l'école de la Chantignole et en partenariat avec le Centre de dépannage alimentaire Marguerite-Dubois (CDAMD).

Vous êtes intéressé.e à y contribuer ?
Faites-le nous savoir dès-à-présent !



Notre objectif est de :
  • faire découvrir aux enfants l’univers du jardinage et tous les plaisirs pour la santé, le bien-être physique et moral;
  • réaliser combien il est encore facile et économique de produire sa propre nourriture;
  • créer un émerveillement pour la magie de la nature et de ses cycles de la vie;
  • comprendre l’importance de préserver et de développer les savoir-faire ancestraux du jardinage écologique;
Les enfants vont donc apprendre à
  • reconnaître et choisir des légumes mais aussi des fruits, des fleurs, des insectes;
  • organiser le plan d’un jardin en associant les bons voisins et en plaçant des légumes répulsifs ou attractifs des insectes.
  • expérimenter comment les plantes poussent de la graine, au semis, à la pousse, au jeune plant et jusqu’à la récolte
  • préparer son lot de terre en utilisant les outils du jardin, en enrichissant sa terre avec du compost / fumier
et peut-être même récolter quelques légumes avant la fin des ateliers ;-)

Ce projet s’inscrit d’abord dans les stratégies de mise en place d'environnements favorables à la santé et d’acquisition de saines habitudes de vie via l’alimentation et l’activité physique. En outre, une dimension sociale s’ajoute au projet puisque le jardin collectif auquel les enfants de l’école sont associés alimente le Centre de dépannage en produits frais pour ses clientèles défavorisées. Pendant la période estivale alors que l’école est en congé, ce sont les bénévoles du Jardin et du Centre de dépannage qui prendront la relève de l’entretien du jardin collectif. Ainsi, ce projet favorise les liens intergénérationnels et l’ouverture de l’école sur sa communauté.

La petite histoire
Depuis quelques années, les enfants du service de garde viennent visiter le jardin Les Coccinelles de Bromont. Le Jardin est situé à côté du cimetière et accessible à partir de la rue Marcel Bergeron, à 10 min à pied de l’école.
L'an dernier, l'école a créé un potager, notamment avec l'aide de Cyril Tremblay de la Ferme de la Colline du Chêne de Bromont. Malheureusement, cet espace a dû laisser place au passage d'une piste cyclable. Pour la période estivale, des bénévoles du Centre de dépannage Marguerite Dubois de Bromont ont assuré la récolte. En parallèle, depuis 2008, le Jardin Les Coccinelles héberge 2 parcelles de jardin collectif, entretenues par les membres et les récoltes sont données au Centre de dépannage.
Aussi, cette année nous avons décidé de faire un 3 en 1. Le Jardin met donc à la disponibilité des enfants ses jardins collectifs qui seront donc conjointement entretenus par les enfants et les bénévoles (celleux du Jardin et du Centre de dépannage) au profit des bénéficiaires du Centre.

Le programme
Voici le programme préliminaire des ateliers qui pourrait bien évoluer au fur et à mesure pour intégrer de nouvelles idées (celles des enfants ou les vôtres) et de nouvelles collaborations.
Date Thème Activité
29/4 Le jardin communautaire, son histoire et sa mission, le jardin collectif et le Centre de dépannage Visionnement du reportage de la TV communautaire de Waterloo
Explication du fonctionnement du jardin collectif et du partenariat avec le Centre de dépannage
Présentation du programme et matériel requis
Visite au Centre de dépannage
6/5 Les semis: se préparer et les réussir Pourquoi et comment faire des semis soi-même ?  
Trouver et choisir ses graines: lire les étiquettes
Installer un espace pour les semis: néons, supports, tapis etc. 
Planter ses semis: croissance rapide (haricot d’Espagne et tomates)
Entretenir ses semis
13/5 Mon jardin, je le planifie Mon jardin et les mathématiques
Choisir les légumes
Organiser mes plates-bandes: Jeu de casse-tête pour organiser les plantes dans le jardin.
Repiquer des semis
27/5 On plante pour vrai Découvrir le jardin: les outils (jeux de positionnement des images avec le nom des outils et des consignes de sécurité), le fonctionnement, les règles de vie, la sécurité, 
Préparer la terre: compost, fumier
On plante
10/6 Mon jardin, je l’investis, je m’y dépense, ça me rapporte On plante encore
Combien ça coûte: temps, argent, énergie ?
Qu’est-ce que ça rapporte: les retombées économiques, sociales, environnementales, en santé ?
17/6 On entretient On récolte peut-être et on entretient encore
Organiser l’entretien du jardin pour l’été
Rencontre avec les bénévoles du Jardin et du Centre de dépannage
Invitation des parents à assister à une collation

Nous espérons que les enfants aimeront leur expérience et qu’ils en parleront à leurs parents avec une petite flamme dans les yeux. Les familles sont invitées à venir visiter le jardin tout particulièrement pour le dernier atelier où elles sont conviés à partager une collation avec les enfants et les bénévoles du Jardin et du Centre de dépannage.

Cependant, en tout temps, les enfants et leurs parents pourront aussi se rendre au jardin pour constater l’évolution de leurs plantations et au passage, arracher quelques mauvaises herbes.


Christine Hernandez
Présidente du JECB
514-651-0636

2016-05-06

La saison débute à fond de train...


La saison débute à fond de train. Voici donc une série d'informations pour bien démarrer. 

Plomberie
Il y a un bris de conduite d'eau dans le jardin. Si vous voulez arroser, vous pouvez ouvrir la vanne principale (au bord du jardin collectif et repérable par la balise ci-contre) et la refermer après usage. Tout bénévole compétent en plomberie peut se proposer pour réparer !

Espaces libres
Deux lots de 260 p2 sont encore disponibles au jardin, il s'agit des espaces #23 et #36. Nos nouvelles règles de gestion de la liste d'attente font en sorte que nous les offrons d'abord aux membres de l'an dernier qui n'ont pas eu deux avis d'infraction. Si vous êtes intéressés, faites-le moi savoir. À défaut, un nouveau membre de cette année pourrait en bénéficier, sinon nous les offrirons à des résident.e.s en dehors de Bromont. 

L'Effet papillon : Journée pédagogique du 20 mai avec l'école de la Chantignole - besoin de bénévoles ! 
L'école nous a proposé d'accueillir les enfants (8 groupes de 20 enfants=160 !!!) pour cette journée pédagogique. Michel Levasseur a accepté de coordonner la réalisation du projet l'Effet papillon de la Fondation David Suzuki. Comme un nouvel usage était à trouver pour l'espace de la pouponnière, nous y planteront de l'asclépiade afin d'attirer les monarques. Vous avez un peu de temps, joignez vous à notre équipe en contactant: 514-847-0598 - educanimation.impact@gmail.com

Tiques et maladie de Lyme
Josée nous rappelle a juste titre la présence de tiques dans notre région parmi les plus touchés et les risques de contracter la maladie de Lyme. Cette maladie est particulièrement difficile à diagnostiquer et hypothèque la vie des gens durablement.  Vous vous invitons à consulter les outils d'information disponibles.

Erratum: ouverture du Jardin, samedi 14 mai
Prochaine étape, l'ouverture du jardin, le samedi 14 mai entre 10h et 12h00. Veuillez nous confirmer votre présence en cliquant ici.  

Les comités
Vous avez jusqu'au 9 mai pour vous inscrire en ligne en cliquant ici et préciser vos préférences. Au delà de cette date, nous affecterons d'office les tâches restantes. Une rencontre des comités se tiendra pendant le repas-partage offert par le Jardin et qui suit immédiatement l'ouverture. 

Cordialement.


Christine Hernandez
514-651-0636
Présidente

pour le conseil d'administration

2016-04-27

Un dynamisme renouvelé


Notre AGA s'est déroulée dans un climat de dynamisme renouvelé. Le conseil d'administration s'est pleinement reconstitué avec l'arrivée de 4 nouveaux membres. Merci à tout.e.s.
Je tiens à remercier tout particulièrement Heather Knox qui a tenu le poste de trésorière jusqu'à ce qu'une relève se présente et accompli de nombreuses tâches dans le jardin. La contribution d' Yves Campeau, responsable du comité enrichissement a été soulignée. 


L'ouverture
Prochaine étape, l'ouverture du jardin, le dimanche 14 mai entre 10h et 12h00, suivi d'un repas-partage sur place offert par le Jardin. À cette occasion, nous avons plusieurs tâches collectives à accomplir. Les nouveaux membres feront le tour du jardin, la découverte du fonctionnement et des règles de vie. Veuillez nous confirmer votre présence en cliquant ici.  

Les comités
Les mêmes comités ont été reconduits cette année et il est temps de vous y inscrire en ligne en cliquant ici
Une rencontre des comités se tiendra pendant le repas-partage qui suit immédiatement l’assemblée. 

Cordialement.

Christine Hernandez
514-651-0636
Présidente

Partenaires : Paroisse St-François-Xavier - Ville de Bromont
Un magnifique site web réalisé par Saïvann